La puissance de nos paroles

Connaissez-vous le Docteur Emoto et ses travaux sur la cristalisation de l’eau ?

Dans un de ses ouvrages, le Docteur Emoto propose une expérience à la portée de tous pour mettre en évidence l’influence que peut avoir la pensée (au sens large) sur la « matière vivante ».

Cette expérience, dont vous pouvez trouver de nombreuses ressources et vidéos sur le net, est très troublante.

Même si certains sceptiques ont voulu démonter cette expérience, il n’empêche que la majorité des personnes qui l’ont tentée ont eu des résultats pour le moins spectaculaires.

Le Docteur Emoto a pu démontrer comment les pensées et les intentions pouvaient avoir de l’influence sur la matière. Le riz cuit contient environ 80% d’eau, ce qui est identique à la constitution du corps humain.

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette expérience c’est qu’elle met en relief ce que nous dit la Parole de Dieu sur le pouvoir de notre langue. Même si l’étude du Docteur Emoto porte sur l’intention et la pensée, certaines personnes ont obtenu les mêmes résultats en prononçant des paroles négatives et positives sur deux pots différents.

Voici un exemple de résultats obtenus au bout de 8 jours !

Ici, le riz « je t’aime » a été choyé plusieurs fois par jour en lui disant des mots comme : « tu es magnifique », « tu es le plus fort », « je t’aime de tout mon cœur », etc.

Par contre le riz « je te déteste » en a pris plein la tête : « je vais te tuer », « tu es moche », « tu es vraiment un gros naze », « tu pues », etc. Bref que des paroles sympas 😉

L’expérience parle d’elle-même…

Explorons brièvement ce que nous dit la Parole de Dieu :

«La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.»

Proverbes‬ ‭18:21‬

«La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.»

Proverbes‬ ‭15:4‬

«Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.»

Psaumes‬ ‭15:3

«Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,»

1 Pierre‬ ‭3:10‬

Il est important de faire le lien entre nos paroles et nos pensées.

« Si l’orgueil te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche »

Proverbes‬ ‭30:32‬

L’Eternel nous met en garde contre nos mauvaises pensées envers autrui :
‭‭‬

« Que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Éternel.»

Zacharie‬ ‭8:17

Nous pourrions continuer ainsi pour trouver d’innombrables pépites sur ce sujet dans la Parole.

Ce qu’il nous faut retenir de tout ceci c’est que nous savons tous que nous devons veiller sur nos pensées car celles-ci produisent des fruits qui se traduiront en paroles et en actes. Je trouve merveilleux lorsque la Parole de Dieu prend vie concrètement et c’est ce que l’expérience du Dr Emoto permet d’illustrer.

Nos paroles ont un impact réel sur notre système et celui des autres. Nous voyons concrètement que nos paroles proviennent de nos pensées, des trésors qui sont dans notre cœur.

Quels sont ces trésors ?

Si cela est difficile à déterminer, nous pouvons aussi prendre la question dans l’autre sens : « Quelles sont les paroles qui sortent le plus souvent de ma bouche ? »

Est-ce des paroles de vie : encouragement, bénédiction, service, gentillesse, sagesse, bienveillance, amour, joie, paix, patience, etc.

Ou des paroles de mort : jugement, amertume, animosité, calomnie, malédiction, médisance, jalousie, haine, angoisse, apitoiement, dévalorisation, condamnation, etc.

Bien-aimées, soyons attentives à nos pensées et aux paroles qui en découlent car elles sont vraiment porteuses de vie ou de mort.

Que ce soit envers nous-mêmes, nos maris, nos enfants ou les autres veillons à ce qui sort de nos bouches.

Si ce court partage vous a édifiée, partagez-le autour de vous pour édifier d’autres sœurs.

Que notre Seigneur Jésus-Christ poursuive Son admirable œuvre en vous,

Stéphanie

«Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.»

Philippiens‬ ‭4:8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s