« Après cela, Jésus continua de parcourir la Galilée ; il ne voulait pas séjourner en Judée car les Juifs cherchaient à le faire mourir. Or, la fête juive des tentes était proches. Ses frères lui dirent : « Pars d’ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. Personne n’agit en secret, s’il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde ! » En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Jésus leur dit : « Le moment n’est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c’est toujours le bon moment. » Jean 7 : 1-6
Quelle voix écoutes-tu ?
Nous sommes dans un monde où chacun veut se montrer, réussir, avoir le premier rôle de sa vie. Les foules se pressent afin d’être celui ou celle qui sera repéré-e lors d’un jeu télévisé ou une émission de télé-réalité. Chaque personne cherche gloire et honneur et peut d’ailleurs les recevoir…
« Le diable l’emmena plus haut, et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Puis il lui dit : « je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été donnée et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. » Luc 4:5-7
Quelle voix écoutes-tu ?
Les frères de Jésus ne croyaient pas en lui. Pourtant au premier abord, leur conseil parait bienveillant ! Ils l’encouragent à montrer au monde ce qu’il peut faire ! C’est très flatteur n’est-ce pas ?
Mes soeurs, il faut bien comprendre ces choses et ne croyez pas que cela n’arrive qu’aux autres… nous sommes toutes potentiellement capables de chuter.
Mais nous avons un modèle en Jésus-Christ. Il n’est pas dupe ! Il discerne la stratégie de ses frères (cela ne vous rappelle t-il pas Joseph et ses frères jaloux ?), ne se laisse pas enorgueillir et leur répond que le moment n’est pas encore venu.
Ce passage nous apprend par la suite que Jésus se rendra quand même à cette fête mais en secret. Pourquoi fait-il cela ? Il avait ses raisons. Il était à l’écoute parfaite de la voix et de la volonté du Père. Il n’a pas donné de crédit aux pseudo flatteries de ses frères car en faisant cela, son heure [qui n’était pas encore arrivée] aurait sonnée trop tôt.
Combien de fois nous laissons-nous embarquer par les flatteries des autres, les opportunités de la vie, le besoin d’être vues, laissant ainsi notre orgueil s’enfler ?
Nous devons apprendre à discerner les voix qui nous parlent ! Apprendre à reconnaître la voix de l’Esprit, de notre Bon Berger et les autres… Cet apprentissage nous apprend à discerner et déjouer les stratégies de l’ennemi qui, rappelons-le encore, ne cherche qu’à nous détruire ! Ce n’est pas « gentillet ». Soit nous nous laissons avoir par les vaines gloires de ce monde, soit nous tenons fermes, en demandant la sagesse de Dieu en toutes choses.
Notre Père n’est pas contre le fait que nous soyons vues, mais cette visibilité doit venir de Lui si nous voulons rester dans Ses plans et Son projet de vie pour nous.
Quelle voix écoutes-tu ?
Aujourd’hui ma soeur je prie pour que les voix flatteuses qui prennent la parole dans ta vie afin de te détourner du plan de Dieu se taisent maintenant ! Que notre Père, te donne Sa sagesse qui vient d’en haut qui te permettra de déjouer les stratégies du malin !
Merci Jésus-Christ que par ton Esprit tu conduises ta fille à entendre clairement Ta voix ! A savoir discerner le « bon moment » pour faire les choses. Que tu lui donnes la prudence du serpent et la simplicité de la colombe !
Sois bénie dans le nom de Jésus-Christ
Stéphanie
Nice post thanks for sharinng
J’aimeJ’aime
Merci Priez pour moi Pour que Dieu me donne la paix dans mes circonstances
J’aimeJ’aime