Choisis la vie

«J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,»

‭‭Deutéronome‬ ‭30:19‬

Nous connaissons toutes ce magnifique verset édifiant et nous aspirons toutes (enfin je pense) à vivre une vie bénie avec le Seigneur.

Pourtant lorsque les difficultés paraissent dans notre vie, nous pouvons être tentées de les régler par nos propres forces, notre nature cherchant comment apaiser notre souffrance par des moyens charnels qui finissent tôt ou tard par nous épuiser moralement, physiquement et spirituellement.

Dans ces moments difficiles, face au problème, choisis-tu la vie ?

Parfois, même en ayant la volonté d’être complètement dépendante du Seigneur, de mourrir à nous-mêmes, nous retombons systématiquement dans ce travers qui semble toujours vouloir reprendre le contrôle !

As-tu déjà vécu cela ?

En fait cela est inscrit dans notre âme.

Et cela provient de notre nature adamique.

Pour comprendre ce « phénomène » il nous faut remonter à son origine, en Genèse.

Adam et Eve étaient en effet, à la création, en parfaite communion avec Dieu jusqu’à ce qu’un événement tragique, que nous connaissons toutes, les plonge dans le chaos.

C’est à partir de ce moment là que, coupés de la présence de Dieu et livrés à eux-mêmes, ils durent se débrouiller par leurs propres moyens pour survivre, et c’est cela que nous avons tendance à reproduire instinctivement.

Depuis lors, de tout temps, encouragé par l’ennemi de son âme, l’être humain a constamment cherché à se détourner de la face de Dieu pour agir selon sa propre volonté.

Il s’agit là d’un véritable combat interne, de chaque instant, pour revenir à cette dépendance et intimité initiale avec Dieu.

Et c’est un sujet de la plus grande importance.

C’est, à mon sens, le plus gros défi de notre marche avec Christ. C’est la différence de taille qui distingue les véritables Filles du Royaume de Dieu !

Pour vous partager mon expérience dans ce domaine, je peux vous dire que j’ai très longtemps été une femme qui affrontait la vie.

De par mon vécu, j’avais érigé une cuirasse qui m’avait permis de tenir bon contre vents et marées. Je construisais ma vie, ma personnalité, ma spiritualité. Je cherchais tout ce qui pouvait m’aider à me « perfectionner » sur tous les plans. Je croyais en Dieu mais je croyais plus en moi, en mes capacités.

Lorsque j’ai rencontré Jésus et que je l’ai reconnu comme Seigneur et Sauveur, cela a pris beaucoup de temps pour discerner ce dysfonctionnement.

Mais le Seigneur est bon et Il sait s’y prendre !

J’ai dû passer par un temps de brisement assez costaud pour apprendre à ne dépendre que de Lui et ce « travail » main dans la main avec le Saint Esprit est toujours en cours. C’est un gros chantier qui dure certainement toute une vie …

Réapprendre à ne dépendre que de Lui ne se fait pas en une fois, c’est un combat de chaque instant car à chaque instant, notre nature adamique (notre chair) tente de reprendre le contrôle car elle est motivée par la peur.

En réalité c’est notre âme qui a cette empreinte inscrite en elle. Imaginez un peu le sentiment effroyable d’insécurité qu’ont dû ressentir nos parents originels lorsqu’ils ont été chassés du jardin !

Ce sentiment d’insécurité primal (non primate 😊) est depuis enfoui au plus profond de chacune de nous et à chaque fois que nous passons par des difficultés, il ressurgit avec son lot de peurs, de découragement, de doutes, de paresse, et peut nous faire perdre les pédales et sortir de la voie du Seigneur si nous ne sommes pas assez affermies dans la Foi et la Parole de Dieu !

C’est au sein de l’adversité que nous sommes tentées de trouver des solutions par nous mêmes, et en faisant cela, nous prenons souvent de mauvaises décisions, car nous rejouons finalement le film qui a causé la chute de nos ancêtres, en laissant l’ennemi susurrer à notre oreille : « mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » Genèse‬ ‭3:5‬

Il nous pousse toujours à vouloir prendre la place de Dieu car il sait qu’en le faisant, nous sortons de la sphère d’intimité avec le Père et que cela nous expose et nous place hors de Sa volonté.

C’est pourquoi il est dit : «Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.» Matthieu‬ ‭7: 22‬-23

Ouchhhhh ! Ça fait mal ! C’est ainsi que nous comprenons que même dans le ministère, nous devons être vigilants et rester à l’écoute du Saint Esprit pour ne pas sortir de la volonté de Dieu et chuter.

Dans notre société où la culture du Moi est à son paroxysme, il est sans dire que peu d’élus empruntent cette voie étroite qui fait pourtant partie des clés qui ouvre la porte vers une vie riche et porteuse des excellents fruits du Royaume de Dieu.

Il faut donc accepter de perdre totalement le contrôle et ça c’est le plus difficile. La clé ici c’est de rester à l’écoute de l’Esprit, d’avoir du discernement, de la sagesse (nous devons la demander) et surtout d’obéir.

Choisir la vie c’est aussi accepter :

# de s’humilier. Le Seigneur regarde au cœur et Il résiste aux orgueilleux. Il nous dit «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient !» Matthieu‬ ‭5:3‬, la pire chose est de penser tout connaître, n’avoir rien à apprendre, ni besoin de rien. C’est quand tu t’approches de Dieu en disant « Seigneur, je t’aime, je ne sais rien, renouvelle mon intelligence, donne moi un cœur et un caractère comme le tien afin que je puisse faire Ta volonté » qu’Il pourra commencer à transformer ton être afin de «marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu,» Colossiens‬ ‭1:10‬

# de tout perdre. Rien ne nous appartient, ni tes diplômes pour lesquels tu as travaillé fort, ni ton travail où tu es devenu excellente, ni la role.x héritée de ta grand-maman ni même ta super intelligence ou ta renommée 😱… Nous ne sommes que des intendants, le Seigneur donne et Il reprend. Dieu peut donner beaucoup de choses mais tout ce que nous avons doit servir à Sa gloire et nous ne devons pas y être attachées car tout n’est que vanité. «Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.» Marc‬ ‭10:21‬ ‭

# de tout relâcher. Trop souvent nous « enfermons » l’œuvre du Seigneur dans des boîtes, nous pensons travailler pour Lui alors que c’est nous qui dirigeons tout, même nos dons spirituels que nous « activons » à notre guise… Tous nos potentiels, nos talents et nos dons viennent de Dieu et sont utiles à Son œuvre. Dieu ne donne pas des talents pour que nous les conservions pour nous ou les réservions à une certaine catégorie de personnes. Tu dois relâcher ! Avez-vous déjà vu un arbre manger son propre fruit ? Ou interdire à une personne en particulier d’en manger ? «De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.» 1 Corinthiens‬ ‭14:12

Même si tout cela peut te sembler difficile ou compliqué ‬au premier abord, sache que le plus important c’est «d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.» ‭‭Deutéronome‬ ‭6:5‬ ‭et de «chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.» Matthieu‬ ‭6:33‬ ‭

«Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!»

‭‭Psaumes‬ ‭143:10‬ ‭

Sois bénie dans ta marche avec Jésus 💖 et peut-être à bientôt sur une des activités de TKM

Stéphanie

One Reply to “Choisis la vie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :