Les évènements traumatisants vécus au cours de notre vie viennent mettre à mal notre sentiment de sécurité interne.
Bien souvent ces traumatismes continuent d’agir dans nos vies et peuvent même persister après notre rencontre avec le Seigneur.
La bonne nouvelle est que Dieu restaure l’âme de ses enfants.
Il peut redonner vie à des os desséchés comme dans ce passage d’Ézéchiel (37:4-10) !
Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel !Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez.Et vous saurez que je suis l’Éternel.Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres.Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit.Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.
La bible est remplie de ressources sur le thème de la restauration.
On y apprend (entre autre) qu’il faut passer par des phases de démolition (Jericho) afin d’abattre les forteresses érigées par l’ennemi, assainir ses fondements pour pouvoir reconstruire la ville fortifiée (Néhémie).
Selon l’ampleur des dégâts, cette reconstruction prendra du temps.
Néanmoins il est important de savoir que Jésus n’interviendra jamais s’il n’y est pas invité.
Pour nous accompagner dans ce parcours, le Seigneur nous a laissé de profondes et magnifiques paroles et promesses à notre sujet (ces versets ont été personnalisés au féminin pour plus d’appropriation) :
Esaïe 43:4
« Parce que tu as de la valeur à mes yeux, parce que tu as de l’importance et que je t’aime, je donne des personnes à ta place, des peuples en échange de ta vie. »
Psaumes 91:14-15
« Elle est attachée à moi, dit le Seigneur, je la mettrai donc à l’abri ; je la protégerai parce qu’elle sait qui je suis. Si elle m’appelle au secours, je lui répondrai. Je serais à ses côtés dans la détresse, je la délivrerai, je lui rendrai son honneur. »
Et tellement d’autres ….
Je vous propose ici un modèle de prière (à adapter avec vos mots et l’inspiration du Saint Esprit) pour amorcer votre démarche de restauration :
Seigneur mon Dieu,
Je veux me présenter devant toi et t’exprimer toute ma reconnaissance de m’avoir choisie pour fille et de m’avoir sauvée par le sacrifice de ton fils bien-aimé, Jésus.
Tu me connais depuis le ventre de ma mère. Tu sais quels sont mes fardeaux. Tu sais ce que j’ai pu endurer (adaptez à votre situation) : violences, trahison, insultes, viol, abus, tromperies, inceste …
Tu sais combien ces traumas sont encore actifs dans ma vie. Seigneur je me prosterne à tes pieds pour te déposer tous ces fardeaux et leurs conséquences à la croix.
Je te demande pardon si j’ai mal agit en quelconque point en réaction à ces blessures (si vous savez, confessez) et je pardonne également toutes les personnes qui m’ont fait du mal.
Je prends la décision aujourd’hui de me laisser transformer par le Saint Esprit, dans le nom de Jésus, de briser mes schémas de pensées erronés et les fausses croyances qui se sont installées dans mon être.
Sonde mon cœur Seigneur et montre moi, par ton Esprit de révélation, ce qui m’empêche encore de vivre dans ton amour.
Je place tous mes espoirs en toi Jésus-Christ pour être délivrée et je m’appuie sur ta Parole, dans une sainte obéissance pour activer ma foi et résister au diable !
Restaure moi totalement afin que je puisse vivre sous ta grâce parfaite, reconstruis mes murailles afin de ne plus me laisser assiéger par l’ennemi !
Fais de moi ta Jérusalem, ta belle ville sainte, fortifiée et prospère en tous points.
Alléluia !
J’espère en toi ô Éternel, je me ressaisis et je reprends courage, comme il est écrit en psaumes 27:14.
Amen
Relève-toi et saisis ta victoire fille de Jérusalem !
Avec tout mon amour,
Stéphanie
WAouh 😊 je me reconnais dans ces mots sois bénie
J’aimeJ’aime